le club des propriétaires

Comment rendre son annonce de location attractive?

Lors de la mise en location de votre bien, vous allez être amené à rédiger une annonce de location. Cela peut vous paraître simple mais la qualité de votre annonce va vous permettre de louer plus ou moins rapidement votre bien. Si vous souhaitez avoir une annonce claire et attractive, il y a quelques règles à respecter.


Comment rendre son annonce de location attractive?

Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le titre. C’est la première chose que verront les futurs locataires en regardant les annonces. Pour le titre, trouvez quelque chose d’accrocheur mais correspondant par la même occasion à la réalité. Pour la description, n’hésitez surtout pas à décrire au maximum votre bien, que cela soit positif ou non. Rien de plus déplaisant que d’arriver dans un logement qui ne correspond pas exactement à ce qu’on attend. En faisant cela, le locataire n’aura aucune mauvaise surprise en venant visiter votre bien. N’hésitez pas aussi à parler des activités à faire autour du bien et de l’environnement qui l’entoure. Les informations que doit donc contenir votre titre sont :


-le type de location : un appartement, une maison, une chambre, un studio.

-La situation du logement, c'est-à-dire, en ville, proche de la mer, en campagne.

-Ses principales qualités : vue sur mer, avec terrasse, lumineux, proche du centre.


Mais la partie qui reste un élément majeur dans la décision d’un futur locataire pour demander une visite reste quand même les photos. Afin de vous démarquer de la concurrence voici les points à ne pas oublier :


-prenez vos photos au moment le plus lumineux de la journée, le rendu sera beaucoup plus clair et agréable à regarder.

-ne prenez pas vos photos en mode portrait cela va donner l’impression d’une pièce étriquée, privilégiés les photos en mode paysage pour une impression de grandeur.

-faites un peu de rangement dans votre bien afin de le rendre plus présentable et donner l’impression d’avoir une plus grande surface. Privilégiez un ameublement plutôt simple mais aussi assez moderne, cela va permettre au futur locataire de s’imaginer dans votre appartement.

-Pour finir, choisissez les photos qui mettent en valeur votre bien et qui font de votre logement un espace agréable et chaleureux.


Concernant le prix, placez-vous de façon objective sur le marché. Le prix est aussi souvent un des premiers critères du locataire.



La loi Alur, en France, fixe le cadre dans lequel doivent être rédigées les annonces immobilières. Elle liste donc ainsi la totalité des mentions obligatoires qui doivent apparaître.

Le détail du loyer, c'est à dire:

-le montant du loyer.
-le montant du loyer mensuel charges comprises.
-le montant des charges récupérables ou locatives.
-le montant du dépôt de garantie

L'encadrement du loyer, c'est à dire les informations qui permettent de justifier si le logement est concerné par cette mesure grâce aux indications:

-de la zone géographique.
-de la surface du logement qui est exprimée en mètre carré loi Carrez.
-du type de bail (meublé ou non meublé).

La performance énergétique, c'est à dire:

Le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permettra au futur locataire de connaître la consommation énergétique du logement.

 

L'accompagnement du CLUB DES PROPRIETAIRES :

-un accompagnement dans la rédaction de vos annonces de location.
 
-une aide dans la recherche de candidats locataires.